Succéder à Moïse n’était pas une mince affaire !
Et c’est Josué qui s’y est collé ou plutôt qui a été désigné par Dieu pour le faire !
On imagine tout à fait la pression que cela pouvait représenter que de prendre la suite de Moïse n’est-ce pas ?… Un volontaire ? Euhhhh…passe !
Pour mieux comprendre ce passage, je vous suggère de lire Josué 1 dont vous connaissez certainement le très célèbre verset 8 mais je m’arrêterai davantage aujourd’hui sur les versets 6 et 7 que voici :
« 6 Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. 7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. »
Waou !!! Dieu lui-même encourage personnellement Josué dans la mission qu’Il lui a confiée ! Il lui donne presque le mode d’emploi de sa mission.
Etonnant ?! NON ! Car
Dieu est encourageant !
Nous avons un Dieu encourageant ! N’en doutez jamais ! Même quand votre situation est des plus sombres , souvenez-vous toujours que Dieu est un soutien, une voix qui vous/nous dit « Continue, fortifie-toi et prends courage ! »
Lorsque le couple pastoral principal de notre église a dû retourner sur sa terre natale, quelle pression et surtout quelle responsabilité spirituelle avions-nous tous (pasteurs et épouses) pour prendre la suite !
Mais Dieu nous y a encouragé avec tout son amour et toute sa bienveillance . Il est merveilleux !
GLOIRE à DIEU !